Un âne en vadrouille !!!

Un âne en vadrouille !!!

Bivouac

0 appréciations
Hors-ligne
N'ayant pas pu gouter au joie du bivouac par manque d'expérience, je suis preneuse de tout les conseils qui pourraient être donné, merci d'avance???

Titouille

0 appréciations
Hors-ligne
Re-salut...
Bon, les joies du bivouac, c'est de la joie pas des souffrances mis à part que tu portes en + de la charge initiale, ta tente, voire le duvet si tu ne l'emmenais pas en refuge auparavant et probablement davantage d'alimentation pour les petits déj. et soirs. Finalement, çà fait à peu près entre 3 et 6 kgs supplémentaires en fonction du poids de ta tente, etc..

Tu peux bivouaquer presque partout même sur des terrains privés, à condition de demander la permission au proprio ! çà m'est arrivé quelquefois et çà m' a permis de rencontrer des gens du pays, sympas...Sinon, hormis le terrain de camping, en montagne, tu peux dormir dans des cabanes de berger, souvent ouvertes, certaines étant + ou - désertées mais fréquentables. Attention aux souris dans ces dernières, elles dévorent tout ! J'en ai fait l'expérience et obligé de monter la tente sous la pluie...
Eviter le bivouac sur les crêtes, surtout si menace d'orage, ne pas planter sa tente trop prés des rochers, conducteurs de courant ainsi que dans des zones trop désertiques car en cas de mauvais temps, t'es mal...
Dans la mesure du possible, près d'un abri, en sous-bois, à flanc de montagne, si possible en bordure de GR ou dans un périmètre de 200 m. Le bivouac nécessite impérativement une bonne information météo et ne pas hésiter à signaler ton itinéraire à l'office du tourisme, bureau de guides, gendarmerie. Ils peuvent aussi te donner de précieuses infos sur le climat, les dangers potentiels, la faune...
Question matos, mises sur du léger - tente de 1,8 kg maxi, duvet 1300 grs, veste 500 grs maxi. C'est un peu plus cher mais la qualité est là et la durée de vie aussi.
En bivouac, inutile de creuser des tranchées comme je l'ai vu faire, çà ne sert à rien et tu bouleverses l'éco-système.
Voilà, sinon, je préfère largement le bivouac aux refuges sur-bondés et pas toujours très accueillants, avec des prix qui grimpent, qui grimpent ... ! Le bivouac, c'est magique, pas de stress, de bruit, de réveil à 4h00 du matin et ds levers ou couchers de soleil superbes si la météo est là, évidemment.

Echoes

0 appréciations
Hors-ligne
Coucou, merci de ta réponse en fait c'est plus pour l'installation du bivouac et le choix du lieu, et la gestion de l'eau, que je me pose des questions, vu que j'ai déjà investit sur le matériel, normalement il devrait être pas trop mal. Quand je suis parti sur Stevenson, Il ne m'a rien manqué et je n'avais rien de trop. Le poid du sac était juste bien, et il était préparé dans l'optique du bivouac à la base. Enfin il me faut peut être une première expérience, je verrais ça cet automne :)

a+++

bonjour Titouille,

j'ai lu ta liste de matériel, pour la tente, j'ai la même ferino, 1k5 monoplace, très facile à monter et à démonter, elle a même l'avantage que encas de pluie, tu peux montre la toile externe avant la chambre ce qui évite de la mouiller, mais attention, ce n'est pas une 4 saisons, donc dans le jura au mois d'octobre, je ne connais pas les températures matinales, mais je pense qu'il te faudra un bon sac de couchage ou alors dormir toute habillée, dans les alpes lors de mon GR5 en septembre 2012, à - 4 certains matins, c'était pas chaud !

on a quelques randos communes, si tu veux voir, tu peux aller sur mon blog
//marcherenfrance.blogspot.fr/

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tatawin et bienvenue sur ce blog :)

Ah enfin quelqu'un qui a la même tente :) la tienne tu la tester sous pluie??? elle tiens bien la route??? Car sur stevenson je n'ai qu'une seule nuit de pluie où elle a été parfaite mais sur plus long je ne sais pas. Effectivement le premier matin j'ai testé le démontage de la chambre en premier et nikel. D'ailleurs je vais tester de monter simplement la toile externe pour l'été je ne sais pas si c'est faisable.

Pour le froid mon duvet et sensé être bon jusqu'à -5 mais j'hésite à reprendre un autre duvet (car cet été on va faire un bivouac dans les alpes et je vais en avoir besoin d'un deuxieme, (donc où je réinvestit dans un bon truc, ou j'en emprunte un)) ou alors acheté un sac à viande polaire car je vais aussi avoir des vêtements de pluie en frais donc je suis en pleine réflexion :)

Je viens d'ouvrir ta page effectivement on a des choses en communs, je vais de ce pas m'y plonger un peu plus. :)

Bonne journée.

Titouille

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres